Xbox 360   The Misadventure of P.B. Winterbottom   Plateforme   2008  PAR Reven Niaga 





Bonjour, bonjour !

Après un petit moment, voici un nouveau test rien que pour vous (enfin pas seulement mais entre autres ^^).

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un jeu qu'on trouve sur le XBLA, The Misadventure of P.B Winterbottom.
Dans la veine de Braid et d'Ilomilo (mais plutôt Braid) nous avons droit à un jeu d'énigme !

Les tourtes, c'est bon

Vous incarnez le personnage de P.B Winterbottom, un gentlemen anglais qui.. adore les tourtes ! En fait, il adore tellement les tourtes qu'il passe son temps à les voler et du coup, à foutre la merde un peu partout, à brûler des maisons et à s'amuser dans le Big Ben. C'est alors que une magnifique grande tourte apparaît devant ses yeux et qu'il la poursuit pour se régaler. Et une fois touché cette magnifique tourte géante..
Il gagne un pouvoir !
Le pouvoir d'enregistrer le temps et de faire des clônes de soi-même.
C'est comme ça que la grande tourte sacrée envoie Winterbottom et ses clônes à la récupération de tourtes, et en même temps en récupérant les tourtes, il remet un peu les merdes qu'il a fait en ordre. C'pas beau la vie ?

Oué, ça c'est le scénario relativement mal raconté et pas développer non plus.
Bref, Winterbottom, est un zoli petit jeu, entièrement fait en noir et blanc avec quelques tâches de couleur, comme un vieux film. Il y a pas de cinématique à proprement parler, l'histoire est raconté, un peu comme dans les vieux film justement, par des bout de texte qui apparaissent sur l'écran. Et le tout en vers, je vous prie. ça rime de partout. Avec une musique agréable ça nous met tout de suite dans l'ambiance particulière du jeu.


J'aime les tourtes. Surtout quand ils ont une tête aussi méchantes


Un c'est bien, mais à deux c'est mieux, et à 6 ou plus c'est encore plus rigolo !

Donc, la particularité du gameplay, c'est donc la possibilité de faire des clônes de soi-même.
Comment ça marche ?
Vous "enregistrez" vos faits et gestes quand vous voulez (il suffit d'appuier sur un bouton), et quand vous arrêtez, le clône apparait et fait EXACTEMENT les mêmes gestes que vous en les répétant à l'infini. A moins qu'il soit quelque part perturbé dans son parcours (par exemple si vous lui donnez un coup de bâton dans le cul pour l'envoyer plus loin).
A noter aussi que, par exemple, si vous prenez l'ascenceur en enregistrant, le clône n'en a plus besoin pour se soulever : il flottera dans l'air. Magnifique non ?
Evidemment vous êtes limité en nombre de clône par niveau sinon ça serait pas drôle. Le nombre pouvant varian de 1 jusqu'à 15 à mes souvenirs (c'est le plus grand nombre dont je me rappelle en tout cas).

Donc avec tout ce beau petit monde, vous allez récolter des tourtes !
Mais la tâche se compliquera à fur est à mesure, les niveaux devenant plus dur. Ainsi certaines tourtes faut les prendre dans un ordre précis, d'autres seul les clônes peuvent les prendre, vous pouvez enregistrer que depuis un endroit précis et vous êtes limités dans le temps d'enregistrement, sans oublier les clônes démoniaques que vous ne pouvez pas toucher (mais vous pouvez vous tenir sur leur chapeau), et d'autres (mais je vais pas tous vous dire, ça serait pas drôle sinon ^^)
Sans oublier évidemment qu'à coté de l'histoire principale il y a les bonus. Des niveaux ou il veut récupérer les tourtes en utilisant si possiblement pas plus que X clônes et si possible en dessous de Y minutes. Si vous réussissez au moins une de ses conditions vous aurez droit à une médaille, houé. Et donc il y a 2 médailles par niveau bonus. et ils sont pas simple ces niveaux en tout cas.
Bref ça occupe, moins longtemps que Braid, mais ça occupe.


La narration de Winterbottom. C'est sobre et soigné, j'adore (et ça rime !)


Et en conclusion ?

bon vu que c'est un petit jeu j'ai pas grand chose à dire de plus. C'est un petit jeu d'énigme que j'ai beaucoup apprécié autant graphiquement que musicalement qu'au niveau de ses énigmes. Il est moins dur que Braid, mais il vous donnera du fil à retordre par certains endroit.

Sans oublier que le jeu a donné naissance à un nouveau verbe : bimer. C'est un verbe regulier en -er qui signifique "donner un coup de parapluie dans le cul d'un autre pour l'envoyer plus loin". Ce verbe a été inventé par une amie à moi qui s'est amusé à chaque fois de faire un "bim !" quand elle envoyait un clône plus loin (ou que le clône la bimait plus loin), et c'est resté "je pense qu'il faut bimer à cet endroit", "et si tu te bimes ?"


Et bime ! Et rebime ! Jouons au tennis. Le verbe bimer en action.


Bref, ceci est un test très court, mais je ne vois pas trop quoi dire. Il y a pas un scénario archi développé, le principe des clônes est vite expliqué et dit... les musiques sont agréable et vont bien à l'ambiance, les graphismes sont agréable aussi... et ça vous occupera si vous aimez les énigmes.

Bref un bon petit jeu.
Jouez-y si vous aimez le genre.

Et une vidéo pour la fin (parce qu'il en faut toujours une) pour vous montrer le tout en action.



DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Super Mario 64

The Misadventure of P.B. Winterbottom

Skullgirls