Fire 'n Ice
Pire logo franchement
Support : NES
Version : Anglaise
Développeur : Tecmo
Genre : Puzzle-Game
Pire logo franchement
Support : NES
Version : Anglaise
Développeur : Tecmo
Genre : Puzzle-Game
Il y'a des jeux qui respire la sympathie. C'est vrai, prenons l'exemple de Fire 'n Ice sur NES. Aussi connu sous le nom de Solomon's Key 2 dont il partage le même héros. Un affreux sorcier veut en effet faire fondre le Royaume de glace . Horreur et damnation, Dana s'occupe de l'affaire !
Hold your Ice
Le gameplay de Fire 'n Ice est à la fois très simple et très complexe. Le but pour le joueur est, pour chaque tableau, d'écraser toutes les flammes par des blocs de glace. Donc des ennemis ne bougeant absolument pas. Il doit pour cela contrôler son petit nage dans un niveau vu de coté et pousser des blocs de glace sur le sol vers la flamme.
Jusque là, on dirait du Boulder Dash vu de coté...
Pour l'aider dans sa tache, Dana lui même peut créer des blocs de glace, mais seulement sur la case en bas/avant de lui. Cela permet en premier lieu par exemple de créer des passerelles mais peut aussi lui permettre de créer des blocs de glace à faire tomber sur des flammes.
Si un bloc de glace se trouve déjà à cette place, cela le fait disparaître.
Créer des passerelles de glace est plus rigolo que ça en a l'air !
A partir de ce principe, tout le reste en découle ! Un système de gravité permet de faire tomber les blocs n'étant plus soutenu par quoique ce soit. Le joueur devra également faire la différence entre un bloc de glace et un bloc de glace attaché à autre chose pour se servir de la gravité. De plus, Dana peut escalader les marches d'un bloc. Toutes ces petites règles mélangées permettent de faire des niveaux d'une grande richesse.
On observera rapidement que la clé du succès est de conserver au maximum des possibilités d'aller en haut et que la gravité sera le plus puissant ennemi du joueur.
Holiday on Ice Kingdom
Le jeu possède 9 mondes divisé en 9 niveaux ainsi qu'un « boss ». Le joueur a dès le début la possibilité d'effectuer les mondes et les différents niveaux dans l'ordre qu'il souhaite ce qui est assez confortable si il est bloqué quelque part. La seule limite dans la progression est que les niveaux « boss » qui ne se débloquent qu'une fois tous les niveaux d'un monde effectué et le boss du monde précédent vaincu.
Une Worldmap bien permissive!
Le jeu possède donc un confort assez impressionnant pour un jeu NES. Le jeu peut avoir des situations bloquantes mais permet très rapidement de recommencer le niveau de manière à toujours garder un bon rythme malgré l'aspect réflexion du tout. Un petit mot sur "les boss" qui sont bien sûr plus l'occasion d'avoir un petit dialogue suivi d'une séquence assez particulière plutôt que de battre un gros ennemi. Ils reprendront généralement le concept "d'enlever tout les trucs du niveau au moyen de bloc de glace" mais dans des conditions plus particulière avec du feu qui monte par exemple, ou des ennemis se déplaçant.
Sans être transcendante, ces séquences brisent le rythme du jeu et sont toujours assez bienvenue.
Les niveaux-boss mettront toujours plus de pression sur le joueur mais ont généralement des situations plus simples en contrepartie.
Enfin, le moins que l'on puisse dire, c'est que les environnements du jeu ne sont pas très imaginatif. Les images ne montrent pas un jeu paraissant très attrayant. Malgré cela cependant, il faut reconnaitre que les petites animations sur la glace, le design des flammes qui changent à chaque niveau ou encore les animations très fluides et réussies augmentent énormément la sympathie que l'on peut accorder au jeu. Il est doté de plein de petite chose qui le rend particulièrement cool.
Dans le même esprit, les musiques ont un style assez reconnaissable et sont au final très réussies! La basse notamment a un effet assez marrant notamment sur la track du monde 2. La musique des boss est aussi plutôt sympathique même si on s'en lasse pas mal sur la fin.
Les petits détails font vraiment partie du jeu, comme cette bosse représentant le joueur lorsqu'il se trouve dans le tuyau.
Summum du détail. Il y'a même un éditeur de niveau! Un peu moins pratique que pour un jeu sur PC forcément, mais tout à fait fonctionnel!
Dommage que seule la version Japonaise pouvait en sauvegarder des niveaux. Cette dernière proposait même des sauvegardes dans la cartouche à l'opposé de notre bonne vielle version occidentale qui propose des passwords. (A tempérer de nos jours où on peut faire de bonnes savestates ceci dit... )
Ice Cube Obsession
C'est un puzzle game sur NES. Y'a pas grand chose à en dire!
Doté d'une réalisation soignée et surtout d'une finition exemplaire. Son principe simple et accrocheur qui laisse au joueur le temps de réfléchir a sû me tenir en haleine durant les différents mondes du jeu. Doté d'une courbe de progression extrêmement bien fichu qui va du "giga casu" au "J'y arriverais jamais au secours!", il peut par conséquent devenir extrêmement difficile mais toujours possible à celui qui prend le temps de tester et de réfléchir ! Le joueur devra apprendre par lui-même des techniques qu'il réutilisera pour tenter de résoudre ce qui se présente à lui.
Bien sûr, si on enchaine toutes les salles d'affilé, il est possible que Fire'n Ice devienne un peu lassant. Cependant le jeu est aussi fait pour être apprécié sur la durée et pas d'une seule traite. Je l'ai personnellement fais à chaque pause midi pendant une semaine et j'y ai vraiment pris grand plaisir.
Typiquement le genre de petit jeu avec un charme fou ! Laissez vous tenter!