Utilisez l'interface pour naviguer dans le dossier !
Il n'y a pas eu de Megaman Legends 3.
Comme souvent dit, la série n'a jamais été particulièrement rentable et Megaman Legends 2 sembla faire moins de vente que le premier opus avec moins d'un demi million. Il est sans doute enfin temps de présenter dans ce dossier l'homme qui répond à toutes les interview des Megaman depuis un moment "Keiji Inafune". Il est techniquement à la tête de la production de beaucoup d'autres licences chez Capcom tel Onimusha ou même l'occasionnel Resident Evil mais il restera très attaché à la série Megaman Legends comme il le déclarera une interview de 2007. Déjà parce que le premier épisode de la série principale sur NES fut son premier job chez Capcom, ensuite parce qu'il était persuadé du potentiel du jeu en le comparant à Great Thief Auto ( au lieu de Zelda d'ailleurs ) et qu'il le voyait bien fonctionner avec des moyens modernes... Tout en avouant qu'en dépit de son intuition, la série ne s'est effectivement jamais très bien vendu. En ce temps, le personnage était relativement inconnu mais souvent présenté comme "le père de Megaman", une position dont il se défend dans l'interview car le chara design du personnage était déjà posé à son arrivé dans la boite. Malgré tout, son ascension dans l'entreprise ayant surtout été dû à son travail sur Megaman X, il est normal de le voir toujours attaché à la série d'autant que les autres membres du studio semblent moins bavards.
Après l'échec de Megaman Legends, Inafune qui a toujours poussé cette série sorti beaucoup de jeux au succès variables.
En 2010, il devint assez connu pour la série "Dead Rising" et en profita pour critiquer les jeux Japonais "en retard par rapport à l'occident" ce qui entacha sa réputation.
3 ans plus tard cependant, cette relative sympathie fut quelque peu ébranlé. Inafune se mit à sortir régulièrement en interview que le Japon "était mort" ou "5 ans en retard" et que "tous les jeux qu'il voyait était affreux". Sa solution consistait donc à s'inspirer de l'occident "bien plus passionné" ou le Japon perdrait son status de leader du jeu vidéo. Il posait sans doute de son point de vue un état de fait puisque effectivement la septième génération de console fut marqué par un recul du jeu vidéo japonais par rapport à l'occident économiquement... Mais ces déclarations répétées divisa fortement les fans de jeux japonais qui commençait à reconstruire leur identité de joueur en opposition à ces fameuses nouvelles productions occidentales leadeuses du marché tels Assassin's Creed ou Call of Duty. La sacro-sainte croissance devait elle obliger tous les studios de développement d'en passer par cela quitte à en perdre leur petit coté artisanal ? Allez savoir puisqu'Inafune parle aussi de "perte de passion" et de développeurs qui sont payés même si ils font un jeu affreux sans que ça ne les dérange... Son message n'est pas clair et tout le monde l'a un peu pris de façon différente... Le président de Square Enix le trouvant même "décourageant" et on peut le comprendre vu les ennuis qui commençait à prendre dans la série Final Fantasy vers cette époque
Non sans une certaine ironie, beaucoup des jeux futurs de Capcom sembla vers cette période s'occidentaliser avec notamment le reboot de Devil May Cry ( dont Inafune aurait validé le nouveau chara design de Dante , le héros) mais aussi celui de Bionic Commando, très militaire. Beaucoup ont pointé du doigt Inafune dont les propos étaient encore frais dans la tête des gens alors même que ce dernier avait quitté Capcom "sous prétexte qu'il n'était pas écouté" en 2010 ! Il y a même une triste interview à l'époque de lui qui stipule que personne parmi les têtes pensantes de Capcom ne lui envoya un petit mot... Trop triste ! En attendant ce départ ne signifiait rien de bon pour la série Megaman, dont la conséquence directe fut l'annulation de nombreux projets en cours de développement autour de la licence comme ce reboot de Megaman X à la première personne par quelques anciens membres de Retro Studio ayant bossé sur Metroid Prime ou encore Megaman Universe un projet étrange antérieur à Mario Maker où les joueurs auraient pu créer leur spropres niveaux de Megaman... Avec des micro-transactions.
Megaman Universe aurait été une sorte de Mario-Maker pour Megaman... Mais bon sang que la direction artistique est moche !
Le reboot de Megaman X aurait sans doute été un choc si annoncé à l'époque... Les deux jeux fut donc annulé lorsqu'Inafune quitta Capcom.
Seul Megaman Legends 3 fut conservé par le simple fait qu'une communauté autour du jeu existait déjà et il fut même décidé de suivre le plan plutôt original d'Inafune qui consistait à partager le plus possible l'avancement du jeu avec les fans ! Le plan était malin car tirant directement parti de cette petite mais passionnée communauté de fans de Megaman Legends en les faisant régulièrement participuer au développement à travers un site nommé "la devroom". On leur y demandait régulièrement leur avis sur la direction à adopter, on leur demanda aussi de voter pour le design de la nouvelle héroïne et même de créer leur propre design de boss robot ! Une activité qui a sans doute été inspiré des concours que Capcom organisait depuis l'époque Famicom où le public pouvait proposer leurs propres designs de Robot Megaman pour l'épisode suivant !
Avec le recul cependant, on retrouve des mécanismes qui seront utilisé bien après dans les jeux kickstarter ou en early access ce qui fait de Megaman Legends 3 un jeu étonnamment innovant dans son développement même ! Il y avait même de grands articles expliquant comment la plupart des personnages du jeu se basait sur un seul premier modèle "originel" ce qui permettait de gagner du temps dans le chara design... Le rêve pour quelqu'un comme moi qui a été frustré de trouver si peu de matière dans le développement de Megaman Legends 2 ! Dans les faits cependant, le projet était peut être un peu trop en avance sur son temps et l'équipe ne comprenait pas pourquoi l'intérêt diminuait aussi drastiquement au fil du temps... Alors que c'est tout à fait normal et ne signifie en rien un futur échec ! Mais d'après un tweet de Capcom Europe qui fut une vraie boulette marketing pour la compagnie, c'est bien ce nombre de visites du site diminuant au fil du développement qui fut décisif et Megaman Legends 3 fut annulé en juillet 2011... Enfin... On appris plus précisément que le jeu n'avait jamais eu le feu vert de Capcom depuis le début et que toute cette "devroom" n'était finalement que la pré-production du jeu sur lequel le publics avait accès... Et que Megaman Legends 3 avait échoué.
La devroom a été vendu comme quelque chose de jamais vu dans le jeu vidéo : le moyen pour tous de participer au développement du jeu !
Malheureusement, seul un petit public passionné appréciait l'effort didactique mis dans le site et la devroom n'eut pas le succès escompté
C'est quelque chose de psychologiquement très difficile à vivre pour des développeurs... Alors imaginez pour un public qui n'avait pas bien compris les données du contrat ! C'était un scandale ! Mais l'équipe de Megaman Legends 3 avait encore une dernière carte à jouer : La prototype version qui pourrait prouver à l'administration que le jeu est viable économiquement si suffisamment de gens l'achetait ! Il sortirait sur l'eshop 3DS et couterait à priori 200 yens soit quelque chose comme 3€... Bref, un autre "machin" à acheter pour enfin avoir le jeu complet ce qui ne fut pas du gout de tous et l'idée que la démo atteignent les 300 000 téléchargement parut totalement irréaliste vu que la 3DS n'était même pas encore sortis... Et que ses premières années étaient même assez décevantes en terme de ventes... A l'époque pour Capcom en effet, il semblait normal de donner des objectifs de ventes extrêmement élevé à n'importe quel jeu pour mitiger au maximum les risques, une attitude qui vient peut être des échecs successifs d'Okami, P.N.03 ou de Zack & Wiki... Quoiqu'il en soit, cette nouvelle itération du projet Megaman Legends 3 fut retardé... Et officiellement annulé en mai 2012. Seul un journaliste a pu prendre en main cette fameuse démo de quelques heures qu'il décrivit comme parfaitement jouable même si beaucoup de travail restait à faire ( notamment dans la contextualisation de ce qu'il se passe )... Peut être qu'un jour on mettra la main sur cette build de démonstration...
En tout cas, Megaman Legends 3 fut l'occasion de montrer la lutte entre le développeur et l'éditeur au sein de la même boite et de nombreux joueurs se forgèrent une opinion forte sur la question au travers de ce type d'histoire. Ainsi le développement du jeu participa ironiquement à la vague du jeu indépendant dans lequel Inafune semblait avoir trouvé sa place en proposant le kickstarter très réussi de son projet en indépendant : Mighty n°9. Un projet qui se voulait être le successeur de Megaman avec en sous texte l'idée que si Capcom s'en occupait si mal, c'était bien à lui, Inafune, en indépendant, auquel il fallait faire confiance. D'ailleurs le management de la communauté autour du jeu n'était pas sans rappeler la "devroom" de Megaman Legends 3 et sembla bien se dérouler au début
Megaman Legends 3 échoua a obtenir le feu vert de Capcom... L'équipe se débattit en proposant une démo à télécharger sur 3DS !
Mais hélas, malgré de nombreuses vidéos flou de celle-ci, cette dernière ne vit jamais le jour... Le projet était mort.
Puis, petit à petit, le jeu sembla accumuler les retards, le public autrefois si positif commença à s'inquiéter... Et c'est dans ce contexte là qu'Inafune choisi de présenter de nouveaux kickstarter au public ! Un sur des ajouts sur Mighty n°9 ce qui est... Bizarre ? Mais surtout un kickstarter sur un petit film d'animation de "Red Ash" et un autre sur un projet de jeu vidéo "Red Ash".... Qu'est-ce que "Red Ash" ? Une authentique suite spirituelle de Megaman Legends qui avait même une petite démo de pré-alpha ! Serait-ce la résurrection de la série ? Et bien déjà la démo "pré-alpha" était VRAIMENT très peu avancée et ne convainquit pas grand monde. On y suivait un personnage robotique aux animations incertaines dans ce qui semble être une scène Unity dont l’interaction la plus remarquable semble être de donner des coups de pieds à des canettes comme dans Megaman Legends... Bref, c'est une vidéo de pré-alpha "normale" à présenter en interne mais il fallait clairement pas la montrer au public...
La réalité cependant c'est que peu de gens ont eu la patience d'attendre jusqu'à cette vidéo pour juger le projet et la majorité de la communauté qui aurait bondi de joie à cette annonce quelques années plus tôt étaient incroyablement lassé par tous ces rebondissements. A ce stade, le projet Mighty n°9 sentait clairement le roussi et on pria Inafune de terminer son premier jeu avant d'en proposer un autre ! Pourtant, Inafune n'est plus un créatif, il s'en est défendu à plusieurs reprises par le passé même si il avait laissé coulé le titre de "père de Megaman" pour les besoins de son kickstarter. Sa position est celle d'un producer qui surveille le jeu de loin ce qui lui permettait, du temps de Capcom de gérer plusieurs projets en même temps ! Il n'a manifestement pas voulu changer cette distance par rapport à ses projets comme si il avait du mal à se mettre dans le mood des jeux indés de l'époque... En tout cas, ce quiproquo ne s'est pas résolu à la sortie de Mighty n°9 jugé extrêmement décevant ! Inafune déclara d'abord que "c'est mieux que rien" avant de rattraper cette bourde en signalant qu'il "assumait l'entière responsabilité de l'échec du projet". L'homme moteur derrière la création de Megaman Legends a ainsi disparu des radars, aujourd'hui rendu à vouloir vendre des NFTs pour faire parler de lui... Bien sûr, on entendit plus jamais parler de Red Ash malgré son achat par la boite chinoise Fuze et bien sûr Capcom ne mentionnera plus jamais le maudit Megaman Legends 3... Voir même la franchise Megaman dans son ensemble jusqu'à la sortie de Megaman 11 qui redonna espoir aux fans !
Dernier sursaut de cette série mal-aimé, "Red Ash" fut présenté par Inafune comme étant le successeur spirituel de Megaman Legends.
Mais le projet peu clair, le public déjà déçu des suites du kickstarter de Mighty n°9 et de l'annulation de Legends 3 conduisit à l'échec du projet. Encore.
En effet, même si il a été rappelé ici régulièrement qu'Inafune n'est en rien le créateur de Megaman, il est "celui qui levait la main", celui qui était près à annoncer à toute la compagnie "nous devons faire un nouveau Megaman !". Ces leaders sont très typiques de la hiérarchie Japonaise et c'est aussi leur absence qui contribue à la fin de certaines séries de façon bien plus nette qu'un simple manque à gagner... Megaman Legends 3 ne sera jamais mais l'engouement qu'il aura créé avec cette idée novatrice de la "devroom" continuera à influencer de nombreux développeur comme Igarashi et son Bloodstained inspiré de Castlevania qui fit également voter de nombreuses décisions sur la direction du jeu. Au final il est bien possible que c'est cet engouement qui dégouta les fans bien d'avantage que si ils n'avaient vu de Megaman Legends 3 qu'un vague trailer avant une annulation anonyme.
Quoiqu'il en soit, je ne retrouverais plus l'atmosphère si particulière qui m'avait séduit dans le premier épisode de Megaman Legends. Ne soyez pas découragé par l'absence du dernier épisode car la fin du second n'est pas si traumatisante que ça et est même plutôt rigolote sans laisser tant de questions irresolvables en suspens. Reste des RPGs simples de l'époque, naïf dans leurs contrôle, bourrés d'amours et de détails aux personnages très expressifs dont les gesticulations font encore sourire de nos jours ainsi que des combats de boss assez impressionnants pour l'époque... C'est déjà une belle série.
Les dossiers de série, ça donne toujours l'impression de commencer une grande aventure au début.
Puis forcément, on finit par voir notre série décliner ou perdre certains de ces charmes ce qui rend toujours ces fins d'articles doux amères...
Au revoir Megaman Legends.
Retourner à l'indexCommenter sur le forum