Faite pas chier, cette intro pète le style. Et vous le savez tous!
Le concept de la série Metroid est le suivant : "Vous êtes lâché sur un monde avec un objectif. Débrouillez vous comme vous voulez et faite tout les détours possible et imaginable si besoin pour y parvenir". Ce qui implique donc des détours motivé par l'upgrade de votre combinaison qui ne vous permet pas, au début, d'aller dans la zone ou vous voulez aller. Voilà. Vous serez seul, tout ce qui se trouvera autour de vous sera hostile ou presque. Les ennemis partout, les alliés nulle part. Et bien sur les ennemis ne vous indiqueront pas ou il faut aller. Seul et perdu.
Et Metroid Prime nous propose un gameplay 3D. Ouais, 3D, à la première personne, comme dans un bon FPS. Y'avait de quoi inquiéter les aficionados pas vrai? Que l'essence de la série soit sacrifiée au profit d'un jeu à l'action soutenu plus dans l'air du temps...
Eh bah non. Une immense planète à explorer de fond en comble. Une solitude omni-présente. Une montée en puissance perceptible et un univers varié et hostile, le tout couplé à des graphismes magnifique et une ost immersive. Et voilà. Metroid a été transposé de façon magistrale en 3D. Un véritable tour de force, m'est avis. Et pour que vous cessiez d'en douter (les paroles c'est jolie, les preuve c'est mieux), je m'en vais de ce pas faire tout ce qui est possible pour vous le démontrer.
L'Univers :
Alors déjà, une petite présentation du pitch de base. La trilogie Prime prend place après le premier Metroid ou vous avez cassé le cul des pirates sur Zebes. En vadrouille inter-galactique, Samus intercepte un signal de détresse pirate. Et bien sur, en tant que Nemesis de ces derniers (ils la nomme "le chasseur"), vous allez vous faire un devoir d'aller confirmer un peu plus votre réputation.
Vous voilà donc sur la Frégate Orphéon (oui oui, la même que celle dans laquelle vous vous mettez sur la gueule dans SSBB). Votre vaisseau se pose et après un bond classe pour rien parce que personne ne vous regarde, vous êtes sur la station. Et la vue passe à la première personne, grande nouveauté. On reviendra sur la vue et la jouabilité après. Vous pénétrez la Frégate, et la petite aventure qui va s'ensuivre sera l'occasion d'appréhender une autre nouveauté importante de la série prime : Le viseur d'analyse. Ce dernier vous permet de vous arrêter sur chaque détail et d'en savoir plus. Un ordinateur? Des données. Un cadavre? La cause de la mort. Une créature? Ses attribut. Bref, ce que vous voyez n'est que ruine, machines exploser, rapport d'expérience monstrueuse, donnée sur un minerai appelé "Phazon", cadavre de créature ou même de pirate mort de diverse manière... Bref, la conclusion qui s'impose et que des expérience contre nature (de mutation de créature) se sont déroulé ici, et ont échappé au controle des chercheurs. Suite à un incident (mineur et minable comparé à ce que vous subirez plus tard), vous perdrez tout votre matériel pour vous retrouver dans le fameux costume de puissance, sans aucune fonction.
Le costume de puissance. Perso je préfère nettement le Varia. Celui-ci fait... freluquet.
La station étant donc sur le point de s'auto-détruire, vous filez à toute allure vers votre vaisseau avec une musique bien stressante! Alors que vous vous apprêter à retourner dans votre astronef et a conclure que la Frégate et tout ses occupants étaient mort, voilà que Ridley (le fameux) vous passe au dessus de la tête en direction d'une planète proche. Il n'en faut pas plus à notre belle héroïne pour aller elle aussi sur la planète.
À votre premier atterrissage, vous entendrez ceci. Si elle ne durera pas bien longtemps dans le jeu, prenez le temps de l'écouter jusqu'au bout. Elle vaut le coup, même si ce n'est qu'une fois.
Bon, à partir de maintenant, on va voir d'autre aspect du jeu. A savoir le bestiaire, l'environnement, les détails et ce qui fait l'immersion. Maintenant 2 versions au choix. Soit vous avez déjà fait le jeu et vous suivez le guide touristique puisque vous lisez pour lire et que j'ai rien a vous cacher, soit vous n'avez pas fait le jeu et vous ne tenez pas à une description plus ou moins précises des environnement, auquel cas pour vous je rajoute un paragraphe plus général (et ptêt moins clair), mais en tout cas moins spoilant. Faite votre choix, la partie 2 intègrera donc les lieux, ainsi que les musiques.
Partie : 1
Spoiler:
Partie 2 :
Spoiler:
Le Système :
Le système est ce qui nous intéresse vraiment. Car c'est vraiment là que repose l'essence du jeu. Là que vous vous rendrez compte de l'incroyable qualité de la transposition 3D de tout ce qui faisait en 2D le charme du titre. Aller, c'est partie.
- Fuck yeah! Un nouvel item!
Et oui, ça c'est classique. A chaque Metroid, vous commencez faible, et vous terminez puissant. On n'échappe pas à la règle dans ce prime, on commence plutôt bon, on se retrouve rapidement faible et par bonheur, les chozo ont (on sait pas trop pourquoi) conçu et laissé un peu partout des armes qui s'incorporeront tranquillement dans votre armure. Ho, vous volerez aussi un peu de matos aux pirates, mais chut, faut pas le leur dire!
Et que dire de ces objets tant ils foisonnent et tant ils sont surtout utile. Disons le tout de suite, contrairement à ce qu'il peut sembler, le monde n'est pas si "immense" que ça. Il est certes grand, mais c'est plutôt qu'il regorge de détails dont vous ne pouvez saisir l'ampleur qu'avec les objets approprié. Ce qui fait que tout se découvre petit à petit. Le moindre nouvel item vous permettra de reconsidérer toute une région sous un autre angle. La boule Morphing vous permettra de passer comme toujours dans les lieux étroit. Certaine arme vous permettront de faire sauter tel obstacle, vous deviendrez capable de sauter des précipice ou d'atteindre des lieux autrement (autrefois) inaccessible, les armes vous faciliteront la vie, les capacité de l'armure vous permettront de mieux y voir là ou jadis vous ne pouviez parfois pas même mettre les pied, et vous finirez même par voir d'un point de vue totalement différent qui vous ouvrira encore des possibilités. Lentement mais surement, vous deviendrez "parfait".
Parlons d'ailleurs d'un petit bijoux novateur. Le viseur de Samus. Si l'ont voit par ses yeux, Samus peut également changer de viseur, et là c'est authentiquement le cœur. Vous avez du voir sur les screen qu'il y a 4 viseurs. Je vous met en avant les 2 premiers que l'on a tout le jeu, les deux dernier, les voici, si vous voulez les découvrir. (Suivra aussi une description des rayon, mais là un seul sera non spoilé.
- Le viseur de combat : Viseur de base de Samus, il est adapté a la plupart des situation et est un peu le viseur "standard". Il affiche une quantité appréciable d'information telle que le rayon actuellement utilisé, le nombre de missile restant, le niveau du danger environnemental (ne confondez pas avec la menace représenté par des ennemis, ça c'est a vous de le voir), la quantité de missile et d'énergie restante... bref, indispensable. En combat (puisque tel est son nom) il localise les cibles et vous permet de les locker. Détail amusant, lorsque vous lockez une cible et que vous chargez un tir, la jauge de charge du dit tir change d'emplacement autour du curseur de visée en fonction du tir employé. Ça ne sert à rien, mais ça m'a fait tripper.
Certain ennemis brouilleront votre viseur. C'est particulièrement désagréable...
- Le viseur d'Analyse : Grande nouveauté que ce viseur que vous porterez à chaque fois que vous découvrirez une zone. Vous êtes curieux? Cet item est votre messie. Il permet comme son nom l'indique d'obtenir des information sur tout ce qui vous entoure. Un organisme? Force faiblesse et habitude. Une structure? Composition, faiblesse et parfois m^me constructeur. Un cadavre? Espèce et cause de la mort. Un rapport pirate? Décryptage des donnée j'en passe et des meilleurs. Tout simplement indispensable car sans lui vous ne comprendrez pas grand chose à l'histoire, en plus. Ah, il sert en outre à activer certain mécanisme.
Spoiler:
- Le Rayon de Puissance : Rayon de base du costume de puissance, le Rayon de Puissance est associé à la couleur jaune (sans blague) et, s'il dispose d'une cadence de tir qui n'a rien à envier à celle d'une véritable sulfateuse (si votre doigt en est capable), n'est pas aussi puissant que son nom pourrait le laisser supposer. Chargé, il tire un petit obus d'énergie. Détail funny, lorsque vous tirez, tirez et tirez encore à haute cadence, le canon fume un peu, sisi! :o
Spoiler:
- Putain mais c'est qu'on s'y croirait Oo
Ah l'ambiance... Très importante, elle est désservie à tout moment par la beauté et le réalisme des environnements, le comportements des locaux et la musique toujours bien choisi qui accompagne chacun de vos déplacement. N'y allons pas par quatre chemin, une grande partie de cette ambiance est du au fait que vous voyiez par les yeux de Samus et que vous ressentiez sa solitude de l'intérieur. Vous êtes seul contre tout, sur Tallon. Personne ne vous aidera, ni même ne vous contactera. Vous apprendrez tout ce que vous saurez vous même, vous avancerez vous même et ne compterez sur personne. Et fichtre, que le jeu nous le rend bien.
Arpenter une zone inconnu, avec une musique discrète mais qui évoque tout de même assez la déchéance, prêt a tirer sur n'importe quelle créature décérébré de phazon qui vous attaquera de n'importe ou, c'est quand même quelque chose. Vos premiers pas quelque part ne seront jamais tranquille. Vous vous demanderez toujours si vous devez aller a gauche ou bien à droite, voire même tout droit. Vous vous direz "mais putain, c'est pas possible je peux pas aller ici!", vous vous retournerez précipitamment pour dézinguer ce qui vous a fourbement attaqué par derrière, vous passerez sous de l'eau qui dégouterra alors sur votre viseur, ou traverserez un peu de fumée qui laissera des traces, elle aussi. Tout est fait pour que vous "soyez" Samus. Les environnement vivent, sont crédibles avec leur créatures qui s'y prélassent ou défendent leur territoire jusqu'à ce que vous le fouliez et vous attaque. Des truc en ruine ici et ce qui a causé cette ruine là haut. Des reliques chozo qui trainent par ci par là... Des écrit antiques de Chozo qui vous permettront de revivre le cataclysme comme eux, des rapport de pirates qui parleront de vous comme "Du chasseur..." ou qui détaillent d'immonde expérience, voire même leur défaite contre vous... Ah la la, vous n'imaginez pas à quel point il est joussif de lire des truc comme "Le chasseur rode dans les parage, le niveau de sécurité doit être maintenu en maximal" et de se dire que vous faite peur.
- C'est parce que c'est un espèce de Zelda à la première personne qu'on a appelé ça un FPA?
Ma foi j'en sais rien. Mais pour ma part j'ai noté beaucoup de similarités avec Zelda. Je suis peut-être fou, mais le fait est là. Les déplacement mono stick comme un Zelda sauf que vous voyez à la première personne. L'auto lock comme un Zelda après quoi vous tournez et balancez tout ce que vous avez contre votre cible en faisant des sauts de coté pour esquiver, la possibilité de pouvoir acquérir et utiliser une vaste panoplie d'objet sur votre environnement. Le personnage central qui n'ouvre jamais la bouche, un viseur d'analyse qui vous renseigne sur la nature de l'ennemi comme un compagnon de route. Et piiiiiiis.
Bah en fait c'est tout je crois. Vous n'aurez pas de PNJ avec qui papoter, personne ne vous dira "va là là et ensuite là", vous ne partirez pas en quête de "va chercher ça ça et ça pour ouvrir la porte et aller casser ses miches à lui", vous ne verrez pas de ville... Non.
Enfin, niveau jouabilité par contre on y est toujours. Une touche de lock, une touche de vue subjective, une touche de saut, une de missile et une de morph ball. Les 4 directions du stick C est de la croix sont respectivement attribué à vos rayon et vos viseur. En changer n'importe quand est simple et ne vous oblige pas à passer par un fastidieux menu. J'en profite d'ailleurs pour signaler la présence d'une banque de données extrèmement complète. Une véritable encyclopédie locale... qu'il vous faudra remplir à grand renfort de viseur d'analyse.
La banque de donnée est vachement complète. Un point très important qui contribue a donner de la vie au monde dans lequel vous évoluez.
Enfin parce que tout n'est pas rose, quelques petit défauts. Le premier est en même temps un avantage. De ce que j'ai pu comprendre, le jeu charge chaque prochaine salle pendant que vous vous trouvez dans celle qui la précède. Si ça a pour avantage de réduire les temps de chargement, ça a aussi pour inconvénient de vous faire attendre quelques bonnes secondes devant une porte lorsque vous avez traversé une pièce trop vite...
Ensuite on peut lui reprocher sa difficulté. Non, le jeu n'est pas simple. Toutefois, chaque boss à un shéma d'attaque assez précis, mais pas bien compliqué. Une fois saisi (et c'est en général facile) vous l'explosez comme la dernière des merdes...
Enfin, dernier point, la durée de vie. Perso je sais que j'y reviendrai pas. J'ai eut 93 d'objet récupéré et 93% d'objet analysé sur ma première partie, en 13h de jeu. 13h c'est quand même un peu court. Mais rassurez vous, vous aurez rarement l'impression de perdre votre temps.
Ah, et pour finir, un petit spoiler qui n'en est pas vraiment un, libre à vous d'y jeter un œil ou pas.
Spoiler: