Wii U   Sonic Lost World   Plateforme   2013  PAR Haganeren 



Sonic Lost World


Support : Wii U
Version : Française
Développeur : Sega
Genre : Plateforme 3D


Sonic... Un héros à l'histoire assez trouble. Au début aussi simple qu'un rival à Mario, on sait tous que la transition en 3D de l'hérisson bleu ne s'est pas fait sans heurt. De plus l'aspect « cool » de Sonic a longtemps a joué en sa défaveur au fil des années. Les jeux s'enchainaient sans que personne n'en soit complètement satisfait. Pourtant, le monde du jeu de plateforme 3D est plutôt restreint alors ils continuèrent à plutôt bien se vendre. Il y'a quelque temps, la sortie de Sonic Generations avait mis de l'espoir dans cette licence à beaucoup de fan. (Pas tous bien sûr...) Avec un scénario sans prise de tête, un level design intelligent, un coté nostalgique assumé et un gameplay maintenant rodé depuis tout les épisodes sortis, le jeu avait beaucoup fait parler de lui en positif. Fort de cette expérience, Sega décide alors de prendre tout le monde de court et annonce Sonic Lost World sur Wii U et 3DS. Les deux sont assez différents donc cette review ne prend pas en compte cette dernière plateforme.

The Adventures of Sonic the Hedgehog

Alors que Sonic pourchasse Eggman dans les airs comme si rien ne s'était passé depuis Sonic 3, ils tombent sur un monde étrange flottant dans les airs avec une gravité totalement sens dessus dessous. Et c'est là que l'illustre Nemesis cache sa dernière arme top secrète et puissante ! Bon après j'avoue que j'ai pas tout compris, il utilise le pouvoir des effroyables 6, six bonshommes très méchants aux chara-design douteux pour faire marcher sa machine parce qu'ils ont le pouvoir du magnétisme ce qui explique pourquoi tout flotte en l'air.... Non en fait j'ai pas trop compris là.


J'ai eu beaucoup de mal à prendre le plot du jeu au sérieux
à cause de ces "effroyables six"...


De manière général, le scénario de Sonic Lost World est vraiment bof même si ils essayent de se déguiser en show pour les enfants pour faire passer la pillule. Les effroyables six sont des caricatures allant du sympathique (pour le chef, oui je l'aime bien) au pire qui soit en passant le plus souvent par le « très moyen ». Ajoutez à ça le fait que j'ai jamais aimé l'attitude de Sonic et il y'a vraiment que Eggman pour sauver la chose à mon goût... (Heureusement, c'est surtout lui qu'on voit au cœur du jeu ce qui rend malgré tout les scènes assez sympas à suivre)

Après, ça fait un moment que j'ai l'impression que Sonic a pas mal perdu de ses vertus scénaristique (si on peut considérer que Sonic Adventure 2 est leur point culminant) donc c'est pas non plus si grave. Les cinématiques interviennent généralement avant ou après un niveau. Certains personnages parleront durant les levels ce qui fait souvent... Euh... Assez bizarre. En plus, c'est assez désagréable de ne pas avoir de sous titre dans ces moments là. Même avec les voix françaises je comprends pas ce qu'ils baragouinent !


Eggman est, de manière surprenante, assez bien travaillé dans le jeu.


Enfin, maintenant que je me suis débarrassé de l'histoire, voyons voir le jeu en lui même !

Sonic Galax*cough*

Bon, on va commencer avec le plus évident, la comparaison avec Mario Galaxy, le titre phare de Nintendo sur Wii est apparu immédiatement dès les premières images du jeu. Tout comme lui, le jeu se fie de la gravité « normale » des jeux de plateforme 3D pour faire quelque chose d'assez bizarre avec. Les fans de Sonic s'insurgent en stipulant que Sonic Xtreme, ce jeu non-sortis sur Saturn auquel je donnerais beaucoup pour jouer aux niveaux bêta faisait déjà des trucs de gravité très audacieuse avant même que Mario y songe... Certes. Cependant les développeurs eux mêmes n'avaient pas connaissance de ce jeu et l'ont appris par hasard. Tout au plus pouvons nous dire que Sonic a toujours été une série qui a énormément joué avec la gravité et ce dès les niveaux où on pouvait courir sur une roue la tête à l'envers dans Sonic 2 ou marcher sur les murs dès... Et bien... Le premier épisode. Sonic Lost World est donc une suite tout à fait logique dans l'histoire de la série et j'ajouterais que ce type de concept est suffisamment riche pour permettre d'avoir un Mario Galaxy et un Sonic Lost World en faire des choses bien différentes sans se marcher sur les pieds !


Allez sur les cotés pour faire directement le tour du "tuyau".
Les niveaux jouent beaucoup avec cette forme !


Bref, si l'idée et concept sont similaires entre les deux jeux, ils sont traités traités assez différemment. Mario est au final assez dirigiste tandis que Sonic garde.... Ben... Ce qui a différencié le Level Design de Mario de celui de Sonic depuis toujours : Une structure assez différente. Sonic est beaucoup plus porté sur l'exploration et là où Mario a ses sphères, Sonic a... euh... des ovoïdes ? En gros la caméra se place derrière Sonic (se qui rend les demi tour pas toujours évident d'ailleurs) et le joueur, en allant sur les cotés, tourne autour de la plateforme. C'est assez particulier mais l'effet est saisissant ! Résultat, il y'a généralement un passage droit devant soi mais il est possible d'aller de faire le tour de ce qui nous sert de planète pour trouver un tout autre passage.

L'intérêt de la manoeuvre ? Multiple en fait, déjà le plaisir de faire un même niveau de façon différente mais le principal est surtout de trouver les cinqs anneaux rouges dissimulés dans les niveaux. Un truc assez bateau qui marche plutôt bien et qui permet de vraiment apprécier l'inventivité du level design. Sinon il y'a des modes contre la montre où trouver le chemin le plus rapide est bien sûr de mise.


Certains niveaux reprennent le concept de rails sur lequel on glisse... Attention, sauter permet vraiment de sauter, il n'y a pas de possibilité de se mettre « instantanément » sur son rail voisin comme dans les anciens Sonic


Le Level Design est d'ailleurs selon moi clairement le point fort du jeu et chercher toutes ces pièces a généralement été un grand plaisir. Les niveaux sont très diversifié, mais ressemble le plus souvent à des sortes de tuyaux/tube où dans certain cas, on court depuis l'intérieur et d'autre sur l'extérieur. Avoir un bout de niveau en forme de sphère à la Mario Galaxy peut arriver mais c'est bien plus rare et cela sert généralement plutôt d'arêne. Des fois, on pourra pointer du doigt des niveaux un peu fouilli mais j'ai jamais trouvé ça vraiment gênant. La diversité de Sonic Lost World est telle que beaucoup de personnes n'ont pas aimé le coté "gimmick" de certains niveaux. Généralement le Level 2 de chaque monde essaye de faire un truc un peu différent ce qui peut effectivement sembler faire brouillon. Ces niveaux ne sont pas mauvais mais ne font pas vraiment "Sonic" non plus.

Cela vient plus de ce que l'on recherche au final, est-ce qu'on cherche jouer "au prochain Sonic" ou "à un bon jeu de plateforme 3D". Perso, j'ai choisi le second choix, à vous de choisir le votre. Certains niveaux (ou partie de niveau) se déroulent en 2D mais ces derniers sont généralement beaucoup plus straighforward que ce que Sonic a pu montrer par le passé. Il y'a en général un passage et le « bon » passage, celui qui ramène les pièces rouge et les vies et sur lequel il est difficile de rester. De manière plus bizarre, Sonic Lost World réintroduit des choses similaires aux Colours, c'est à dire des espèces de transformation un peu bizarre où le gameplay change par rapport à avant. Je vois la foreuse qui est plutôt sympas mais certaines peuvent être assez lourdingue voir incompréhensible à utiliser... Comme la transformation en note de musique qui euh, marche bien tant qu'on reste dans les rails mais devient assez bizarre dès qu'on en sort.


Ok, taper les notes, et ensuite?


Leur noms, c'est les Whisps, pour être honnête ils sont pas SI agaçant que ça, juste que c'est un peu bizarre de les voir dans l'univers alors qu'absolument rien ne les justifie. Sonic se transforme en eux et le gameplay change, voilà tout. D'ailleurs hélas, quelques une de ces transformations utilise la détection de mouvement de la mablette pour fonctionner. Sur une console traditionnelle ça aurait marché mais on est sur Wii U ! Je me suis souvent pris à jouer à ce jeu couché à l'horizontale et forcément, la mablette ne détecte pas bien les mouvements dans cette positions du tout ! Ces transformations font tout pour utiliser la mablette de Nintendo mais au final, c'était plutôt une mauvaise idée qui enfonce plus le jeu qu'autre chose. La meilleurs utilisation de la mablette, c'est encore de pouvoir jouer peinard sans allumer la télé !

Choose your speed

Mais un niveau, il faut avoir les moyens de naviguer dessus et les contrôles de Sonic Lost World ont fait polémique. Sonic a en effet un bouton de course... Ce qui sous entend qu'il ne court pas toujours ! Ca change totalement de Sonic Generation et rend le jeu beaucoup plus porté sur la plateforme... Et dans les faits, je trouve que ça passe plutôt bien, contrairement à avant il n'y a plus vraiment de passage que l'on ne peut atteindre qu'en étant rapide. La vitesse est devenu une récompense plus qu'une obligation. Ainsi, lorsque l'on a finit de fouiller les niveaux à la recherche de pièce rouge, on peut facilement se mettre à faire de la course pour le connaître de mieux en mieux et tenter le rang S (qui est euuuh carrément dur à atteindre...)


Le jeu a un coté beaucoup plus plateforme que les précédents volets


Cela sous entend cependant qu'il faut connaître le niveau un minimum avant de se tenter à la vitesse et il est probable qu'en fonçant à tout va, le jeu devienne assez difficile à faire ce qui en a déçu plus d'un. (On voit beaucoup de review parlant de "try and die"... En fait suffit juste d'être prudent... Beaucoup des reviewers déçus précisent qu'ils appuyaient constamment sur le bouton de course. ) De plus, certains ajouts dans le gameplay rentrent totalement dans la logique de course comme l'idée de pouvoir courir sur les murs. Le faire de manière horizontale permet en général d'accélérer et il est ainsi possible de sauter facilement de mur en mur. Courir de manière verticale sur le mur est plus lent et sert généralement lors de l'exploration.

La maitrise de ces mouvements ne se fait hélas pas automatiquement et il faudra un peu de temps avant de maitriser ces techniques... Une fois que c'est fait cependant, c'est un vrai plaisir à utiliser ! Le jeu propose toujours la célèbre attaque « lock » de Sonic qui est... euh... Toujours aussi capricieuse et il y'a même un mouvement supplémentaire où, au lieu d'atterrir en boule, Sonic donne un coup de pied. Ce mouvement permet de lancer un ennemi sur d'autres et donne vraiment un petit plus à la variété. Citons enfin le spin dash, le mouvement traditionnel de Sonic où il se met en boule pour se mettre à rouler très rapidement et on a un moveset très solide pour Sonic.


Le spin dash fait son grand retour !


Ceci étant dit, il y'a des heurts. Comme tout jeu possédant la course sur les murs elle a tendance à sortir un peu quant on ne le souhaite pas. L'apprentissage est d'ailleurs assez désastreux, certes on ne voulait pas d'horrible tutoriel obligatoire comme celui de Sonic The Secret Ring mais avoir des explications sur les mouvements nécessite de regarder le Gamepad durant le niveau (et donc de s'arrêter pour lire d'ailleurs...) ce qui est pas franchement intuitif. Bref, le maniement de Sonic n'est pas parfait et son apprentissage non plus, cependant, une fois maitrisé il est un véritable plaisir à contrôler. Mais pour chaque défaut sa qualité : Cela signifie que sans système de shop, le jeu se manie de mieux en mieux au fur et à mesure que le joueur en pige ses subtilités et c'est un vrai plaisir à voir.

Sonic crazy world orchestral edition

Le monde de Sonic Lost World est beaucoup plus éclatant de couleur que dans les précédentes itérations du hérisson. Je le trouve cependant bien moins détaillé que Sonic Generation qui avait fait un job admirable de ce point de vue là. A cause de cela, le jeu rend vraiment pas terrible sur les screenshots là où il éclate en animation. En effet, Sonic Lost World tourne à du bon 60 fps et ça fait rudement plaisir à la rétine ! De manière générale de toute façon, le jeu est plutôt agréable à l'oeil même si je regrette beaucoup que les mondes n'aient pas un peu plus d'imagination dans leurs thèmes. Green Hill like, le monde de glace, le monde de désert etc etc. Heureusement que le thème de la gravité permet de faire des choses très imaginative malgré tout.


Le 60Hz rend vraiment la course sur les murs grisantes.


J'ai un peu plus de problème avec... Je ne sais pas comment définir ça, la finition peut être ? Dans certains niveaux la transition entre 2D et 3D se fait quasi instantanément sans problème. Dans d'autres c'est un peu plus paresseux, je retiendrais par exemple cet espèce de temple dans lequel une séquence est à faire et qui, une fois la sortie atteinte... Semble téléporter Sonic dans le désert sans que le temple soit derrière ni rien. Les boss souffrent un peu du même problèmes, lorsqu'on les frappe on ressent pas vraiment l'impact ce qui est assez frustrant. De plus, ils sont assez décevant pour des boss de Sonic et ne semblent ne pas avoir vraiment de manière précises d'être battu à quelques exceptions près. Il suffit de leur faire l'attaque automatique dans la tronche au moment importun et c'est fini.  Les derniers boss du jeu sont cependant beaucoup plus sympa que les premiers.


Malgré l'exagération évidente, on ressent typiquement assez peu de chose lorsque cette énorme boule/lune s’abat sur le sol.


Mieux, l'OST m'a carrément surpris ! Les thèmes sont carrément transporteur et si chaque monde possède un thème, chaque niveau en possède son arrangement qui va bien avec. A coté de ça on a les voix qui... euh.... Ben elles accompagnent bien les personnages j'imagine... J'ai commencé avec les françaises pour rire parce que je les trouvais ridicule, puis j'en ai eu marre et j'ai switché pour les anglaises... Qui n'étaient pas beaucoup mieux... Alors j'ai reswitché en français parce que, au moins, la voix du chef des Effroyables 6 est cool dans notre langue. Je pense cependant que c'est plus un problème de script que de voix en soi même...

Different Sonic, drama for nothing

Alors, que penser de ce Sonic Lost World ? En dépit des six nouveaux méchants un peu trop ridicule (Comme dirait Sog, on dirait qu'ils se sont plantés de jeu et qu'ils devaient aller dans Skylanders...) et quelques petits soucis de maniabilité (et surtout d'apprentissage) ainsi que des passages gimmick un peu foiré avec les Whisps notamment. Sonic Lost World a été un véritable plaisir à parcourir ! Le fait d'avoir le choix entre foncer et explorer fait beaucoup plus ressembler le jeu aux Sonic Mégadrive ce qui n'est pas pour me déplaire. Bien sûr, il peut manquer la dose de folie survolté qui m'avait tant fait apprécier Sonic Generation et le jeu peut manquer de finition à certains endroits.

Je n'ai d'ailleurs parlé ni de l'aspect multi joueur, faute d'avoir eu la possibilité de l'essayer, ni le rapport avec le Miiverse qui permet d'échanger des objets utilisable in game selon un moyen un peu lourdingue... C'est très oubliable.

J'ai vu souvent le jeu se faire plus ou moins tailler en pièce par la presse en ayant un mauvais Level Design... Et il faut reconnaitre que beaucoup de chose peuvent lui être reproché et peut vous empêcher de l'apprécier que ce soit votre attachement à l'ancien gameplay, le fait de présenter des mécaniques dont certains mouvements (la course sur les murs typiquement mais aussi tout bêtement la course ou les choses à apprendre dans les niveaux) mettent du temps avant d'être parfaitement maitrisé ou encore les niveaux/whisps/gimmicks qui sont lourdingue tout au plus. En ce qui me concerne, je me suis vraiment pris au jeu d'autant qu'il propose un challenge plutôt convainquant ! D'ailleurs, il semblerait que sa difficulté soit décourageante pour certains puisque utilisant le bon vieux principe du "T'as plus de vie, et bien reprends du début du niveau sans checkpoint !"... Peut être que ce n'est plus au gout du jour ou pas le bon public...

Bref, certainement pas le meilleurs jeu de plateforme 3D existant, mais un très original à parcourir avec une bande son très sympas sur une console qui a soif de jeu, que demande le peuple ?


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Tearaway

Goodbye Deponia

Thomas was Alone