PlayStation 2   Way of the Samurai   Action/Aventure   2002  PAR Dreamboum 



Le studio Acquire doivent être de véritables passionnées de l'histoire japonaise. Après la création de la populaire série d'infiltration Tenchu en 1998 qui se déroule durant le Japon féodal, les voici de retour en 2002 avec Way of the Samurai. Cette fois-ci, exit l'infiltration et le monde des ninjas, il s'agit maintenant d'un véritable jeu d'action où la liberté prime dans cette petite bourgade de Rokkotsu Pass. Cette volonté de vouloir rendre le jeu infiniment plus libre est sans doute dû pour marquer la différence avec Tenchu et ses niveaux très codifiés, afin de s'essayer à un autre exercice. C'est ainsi que la même équipe de Tenchu ainsi que le même compositeur se sont remis au travail afin d'offrir à la Playstation 2 un jeu très spécial, très différent mais pourtant aussi très proche de leur première série et qui reste une belle expérience au yeux de ceux qui ont pu l'essayer.




Support : Playstation 2
Développeur : Acquire
Genre : Action Aventure

Way of the Samurai se déroule durant l'ère Meiji, le début de la transition du Japon féodal au Japon contemporain. C'est ainsi que les autrefois respectés samouraï ne sont plus rien d'autre que des reliques d'un ancien temps et nous assistons alors à un conflit dans un village nommé le col de Rokkotsu. Le conflit se déroule entre le gouvernement qui souhaite obtenir le contrôle de tout le territoire, le clan Kurou qui proclament le retour du samuraï mais qui se voit forcé de coopérer avec le gouvernement en vendant leurs fonderie de fonte et le clan Akadama, qui, bien que partageant la même haine à l'encontre du gouvernement, est contre la vente de la fonderie. En tout dernier, il y a les habitants du col de Rokkotsu qui ont aucune allégeance mais qui se retrouvent en plein milieu de ce conflit sanglant.

Vous ne faites partie d'aucun camp quand vous arrivez dans Rokkotsu. Vous n'êtes rien d'autre qu'un rônin fraichement arrivée auquel il lui arrive divers événements auquel il incombe à vous de choisir la suite. Car oui, vous avez le choix dans Way of the Samurai, vous pouvez rejoindre un clan de samouraï pour vous battre contre le gouvernement, être à la rescousse des villageois malmenés ou simplement être totalement indifférent au conflit et ne pas y prendre part, le choix vous appartient et il s'agit ici de la plus grande force du jeu.



Le dialogue est aussi très important                                                            Rokkotsu a de très beaux endroits

A titre d'exemple, vous rentrez dans le village et vous assistez à une scène de kidnapping d'une habitante, vous pouvez choisir de la sauver des bandits mais cela signifie certainement qu'il va falloir se battre. Vous pouvez aussi laisser les choses se dérouler jusqu'à qu'une personne tierce arrive pour changer la situation. Dégainer son sabre sans dire un mot est aussi plus que suffisant pour que les bandits le considèrent comme une menace. Vous pouvez aussi purement et simplement décider de partir du village après avoir à peine être rentré et assister à l'un des sept endings du jeu. Il y a sans doute encore plus comme situation possible rien que pour cette scène et il ne s'agit que de la première. Toutes vos actions sont voués à avoir une répercussion.


Un autre exemple fictif pour ne pas vous tout vous dévoiler, je me déplace durant la nuit pour retourner à la petite bourgade et je passe par une petite forêt. Je peux par exemple accidentellement me retrouver dans une situation  ou j'assiste à un soldat infiltré d'un autre clan en train de dévoiler des informations cruciales. J'ai alors plusieurs choix : Dégainer son sabre et les attaquer, passer tout simplement son chemin, attendre et écouter d'une oreille attentive, enclencher la discussion et attendre de voir comment cela va se dérouler. Parmi ces choix, d'autres situations vont venir se greffer, par exemple, si j'avais pris le temps d'attendre, il y aurait eu le général du clan qui va arriver et va demander ce qui se passe, et je pourrais lui répondre la vérité, ou lui mentir et lui dire qu'il n'y a rien du tout. Ca aurait pu se passer totalement autrement : J'aurais pu leur demander de partir ou j'aurais pu totalement éviter la scène si je n'étais pas passé par la forêt la nuit. Le jeu est alors un véritable plaisir à parcourir car vous pouvez être surpris par des événements même après une dizaine de parties selon différents facteurs comme le lieu, le temps, l'appartenance de votre personnage à un clan ou si il est toujours cavalier seul, toutes ces possibilités fait de chacune partie une expérience unique, ce qui promet une replay-value incroyable.



Faites attention à votre garde                                                             Vous pouvez apprendre des combos dévastateurs
     
Le système de combat est aussi très bien réalisé et montre surtout le lien que possède le jeu avec Tenchu et ses commandes très alambiqués. Il y a des dizaines d'armes de toutes sortes, du simple katana à l'épée à une main en passant par une grosse massue détruisant tout sur son passage mais incroyablement lente. La particularité d'avoir différentes armes est qu'elle permet d'adopter différents styles, une arme vous permettra d'adopter une position haute, votre perso tiendra alors le katana vers le haut. il y a aussi la position moyenne ou l'arme est tenu au niveau de l'abdomen et la position de flanc ou elle est tenue de côté. Il y a pleins de styles pour tous les goûts, vous pouvez même obtenir une arme qui vous permettra d'occir vos ennemis à base de capoeira !

Chaque arme qui possède son propre style vous permet d'aborder un combat de différentes manières. Un style vous permettra d'être plus axé sur la défense ou plus dévastateur, ou même plus agile. Tout cela dépend de vos choix. Chaque arme garde pourtant le même squelette : un bouton est associé à un coup léger, rapide mais très facile à parer et un autre est associé à un coup puissant qui est lent mais qui passe à travers la garde. L'utilisation prolongée d'une des styles d'armes permet de débloquer une liste de coups au fur et à mesure, donnant la possibilité de nouvelles utilisations et combos très utile pour faire face à vos opposants. En plus de ceci, vous profitez aussi de la palette de mouvements qui vous donne la possibilité de bloquer, faire des pas de côtés, avoir la possibilité de déséquilibrer l'adversaire avec des coups de pieds. Tout cela vous donne la possibilité de vous amuser pendant une bonne partie du temps grâce à la progression de vos armes et la découverte de nouvelles durant votre aventure.



Votre affiliation peut changer énormément la donne                                         Dona Dona est sans conteste le meilleur personnage


Il reste d'ailleurs un dernier facteur à prendre en compte, c'est le fait que votre arme est votre vie. Les statistiques sont directement liés à votre personnage. Il y a l'attaque de l'arme, bien évidemment mais aussi la défense qui décide de votre capacité à recevoir des dégâts ainsi que votre barre de vie ! Il faut alors faire bien attention si on décide subitement de prendre une arme du corps d'un soldat mort au combat, il y a une chance qu'il n'a jamais vraiment fait attention à son arme et se retrouve à baisser drastiquement votre barre de vie ! Il y a aussi la fragilité de votre arme à prendre en compte, elle est symbolisé par une barre de chaleur en jeu et vous devez faire attention de ne pas attaquer de manière intensive car elle risque d'atteindre son maximum et de se briser sans aucun moyen de pouvoir la récupérer. Vous pouvez toujours améliorer votre arme chez le forgeron moyennant quelques yens qui sont d'ailleurs assez durs à obtenir. Un conseil face au forgeron, surtout, surtout, soyez toujours réglo envers lui.


TOUJOURS dad1

Malgré sa richesse, le jeu reste cependant très court, une partie se termine en moins de 2h ! Cependant le principal intérêt de Way of the Samurai est bien entendu sa replay-value, d'essayer d'autres alternatives jusqu'à l'obtention de toutes les sept fins ou tout simplement jusqu'à que le le jeu vous lasse. Il a toujours tout d'un grand jeu et il est très peu probable que vous arriviez à cerner le jeu avec rien qu'une seule partie. Le jeu possède un bon univers avec une belle bourgade à visiter, une histoire dont vous êtes véritablement le héros et surtout la bande-son de folie composé par le même compositeur que la série Tenchu ! Si vous vous prenez au jeu, vous aurez envie d'essayer tous les styles de combat disponibles, d'essayer de débloquer tous les combos, améliorer votre arme pour occir tout vos ennemis plus efficacement et proposer vos services dans les 4 coins du col de Rokkotsu pour obtenir ces précieux yens. Rien qu'avec ça, vous êtes parés pour de nombreuses parties afin de tout découvrir.


DANS LE MÊME GENRE

SORTI LA MÊME ANNÉE

SORTI SUR LA MÊME CONSOLE

Pan-pan

Shantae

Final Fantasy XII